Billie – Anna Gavalda

billie

Résumé:

« Billie, ma Billie, cette princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne  badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris »

Ces petits passages qu’on aime:

« On le savait, que c’était notre dernière chance et qu’on tenait là notre revanche sur toutes ces années de solitude passées au milieu des nazes et des morues du monde entier. Oui. On n’a rien dit et on a regardé par la fenêtre pour redescendre en pression, mais on le savait. Qu’en vrai, nous aussi, on était beaux. »

 » Elle aime l’amour à la folie, et c’est ça qui fait toute sa vulnérabilité. Et tout sa beauté aussi… Des filles comme ça, il en passe une par siècle et en général, elles finissent mal. Problème de voltage on va dire… Comme elles sont trop intenses pour les douilles qu’on trouve dans le commerce, elles ont beau essayer de s’adapter, à chaque fois qu’on les allume, pof, tout saute. »

 » On savait qu’entre nous, ce n’était pas du mépris ni de l’indifférence, mais de la précaution et qu’on ne pouvait plus se me montrer, mais qu’on était toujours amis. »

Ce que j’en dis:

L’histoire s’ouvre sur Billie et Frank, au fond  » d’une crevasse ou de je ne sais quoi de géographiquement très embêtant » dans les Cévennes, plutôt amochés. Billie nous raconte alors son histoire, ou plutôt leur histoire à Frank et elle, via un monologue qu’elle adresse à une étoile avec l’espoir qu’elle les sorte de là. Billie et Frank, c’est une histoire d’amitié comme on n’en vit qu’une dans un vie, une révélation, une évidence. On découvre leurs enfances, difficiles pour les deux mais chacun à leur manière. Des enfants perdus, marginaux, « clandestins », « du quart monde ». Et tout commence vraiment à l’adolescence avec « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred Musset, pièce dans laquelle ils sont désignés pour jouer ensemble.

Je ne raconterai pas la suite, il faudra lire le livre.

Les avis sont mitigés sur la toile, beaucoup ont été déçus par ce nouveau livre d’Anna Gavalda. Un peu trop de clichés, une écriture un peu trop grossière, une histoire plate. J’avoue avoir été gênée par le style choisi par l’auteur, mais si on s’accroche un peu, au bout d’une cinquantaine de pages on fait abstraction de la façon de parler de Billie, pour plonger dans cette histoire touchante. L’histoire de deux âmes qui se sauvent mutuellement, qui renaissent pour mieux se reconstruire. Et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre. Parce que là où Anna Gavalda est reine, c’est le domaine des émotions. Et personnellement, elle a réussi encore une fois avec moi. J’ai été en colère avec Billie, j’ai pleuré, souri, … J’ai vécu avec elle. Et je me suis attachée non pas à elle, ou à Frank, mais à l’ensemble qu’il forme à eux deux. La fin m’a surprise, une jolie fin pour une belle histoire.

Note: <3 <3 <3 <3 <3

Je serai curieuse d’avoir vos avis sur Billie,

Cha’.

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Romans contemporains, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Billie – Anna Gavalda

  1. Ping : Bilan octobre 2013 – Découvertes novembre 2013 | Books and cups of tea

  2. Phebusa dit :

    Ah je voyais partout ce livre en ce moment mais je ne savais pas de quoi il en retournait. Merci pour ton article :)

  3. enviedlyre dit :

    Oh ce livre est génial, moi j’ai adoré ! Du 100% Gavalda comme je l’aime. Beaucoup d’émotions,de caractères. Justement le style d’écriture se confond avec la personnalité du personnage, je pense que ceux qui n’aiment pas c’est ceux qui n’arrive pas avoir au-delà des mots de Musset et du coup à rentrer dans les émotions des personnages.
    Moi j’ai adoré comme tous les Gavalda en plus ils se lisent très vite.

Laisser un commentaire

