La Coupe Mortelle – Cassandra Clare

images

Résumé:

« Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »

Ces passages qu’on aime:

 » Si tu étais moitié aussi drôle que tu le penses, mon garçon, tu serais encore deux fois plus drôle que tu ne l’es en réalité. »

« Tu sais, quand les filles disent qu’elles veulent un gros caillou, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre »

« Les démons, eux, viennent d’ailleurs. Ce sont des parasites interdimensionnels. Ils débarquent dans un monde et l’exploitent. Ils ne savent pas créer, ils ne savent que détruire. Ils réduisent un endroit à néant et, une fois leur travail de mort accompli, ils passent à un autre. C’est la vie qu’ils veulent, pas seulement la tienne ou la mienne, mais tout ce qui vit ici bas. Et la seule barrière entre eux et la destruction de ça, ce sont les Néphilim. »

Ce que j’en pense:

Ce premier tome est une relecture pour moi: je l’avais lu une première fois il y a 1 ou deux ans, et à l’époque j’avais été déçue. J’avais entendu tellement de bonnes critiques sur ce livre, j’ai du m’attendre à trop. C’est la sortie du film ‘The mortal instruments’ qui a motivé cette relecture. Et contre toute attente, j’ai adoré.

Clary, âgée de 15 ans, se retrouve plongée dans cet univers suite à une virée en boîte avec son meilleur ami, Simon, où elle assiste à un meurtre que personne d’autre ne semble voir. Il s’agit en fait de trois Chasseurs d’Ombres (Jace, Alec et Isabelle) tuant une Créature Obscure. A partir de ce moment là, son monde bascule et tout s’enchaîne: Jace refait une apparition et lui révèle son identité, sa mère se fait kidnapper, son appartement est mis sans dessus dessous, elle se fait attaquer par un Démon… Clary va alors essayer de retrouver sa mère avec l’aide de Jace.

Cassandra Clare pose les bases dans ce premier tome d’ un univers fantastique qui prend place à New York, peuplé de Chasseurs d’Ombres, de Créatures Obscures (vampires, loups-garous, fées, sorciers …) et de Démons, et dirigé par l’Enclave. Et cet univers m’a conquise. Les Chasseurs d’Ombres sont chargés de protéger le monde des humains contre les invasions démoniaques. Ils sont ce qu’on appelle des Néphilims, descendants d’humains et de l’ange Raziel, suite au mélange des deux sangs dans une coupe: La Coupe Mortelle. Les Créatures Obscures résultent de maux transmis par les Démons: normalement mortels pour les humains, mais dans certains cas, aboutit à la formation de vampires, loups-garous, fées … Ils ont donc une part d’humanité. Les démons, eux, n’en ont pas, et ne font que détruire. Tout est bien travaillé, décrit, et s’imbrique parfaitement.

Les personnages sont attachants. Clary a des réactions plausibles qui passent par le déni, la colère puis l’acceptation de ce nouveau monde. Elle est vive, avec un caractère bien trempé, mais aussi des émotions justes. Et comment ne pas tomber sous le charme de Jace, hein les filles? Un blondinet bouclé sarcastique, qui nous fait sourire à plusieurs reprises. Simon, un peu perdu au milieu de tout ça, m’a un peu énervée je l’avoue, j’ai eu plus de mal à accrocher avec lui. Alec est un personnage attachant qui suivrait et protégerait Jace jusqu’au bout du monde, et c’est de dévouement qui m’a plu chez lui. Ils existent encore bien d’autres personnages, tous aussi intéressants: Magnus Bane, Hodge, Jocelyne, Luke… Ce sera à vous de les découvrir ;).

On ne s’ennuie pas en lisant ce livre, chaque chapitre a sa dose d’action et de révélations. Certaines m’ont complètement déroutée, et encore aujourd’hui en le relisant, je suis perturbée par la fin. Il existe une part de romance qui n’est pas trop envahissante mais suffit à me convaincre malgré le triangle amoureux, encore et toujours là celui là.

J’ai dévoré le livre d’un bout à l’autre, et je suis vraiment heureuse d’avoir retenté l’expérience. Le tome deux est posé sur ma table de nuit, et je l’attaque ce soir :).

Le film que j’ai regardé hier soir a un beau visuel, les démons et Créatures Obscures sont bien reproduites. J’ai été cependant déçue par l’histoire qui ne colle pas toujours au livre avec des libertés un peu trop grosses pour moi prises par le scénariste. Et puis Jace quoi! Suis je la seule à ne vraiment pas accroché avec l’acteur? Je ne l’imaginais pas du tout comme ça…

Bande annonce:https://www.youtube.com/watch?v=FJpu5ZvGl24

Note: <3 <3 <3 <3 <3

Vos avis sur le livre et le film sont les bienvenus :)

Cha’.

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Jeunesse, Romans fantastiques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La Coupe Mortelle – Cassandra Clare

  1. noisette2011 dit :

    J’ai abandonné après ce premier tome.
    Pourtant le livre est très bien, mais je n’ai pas accroché ^^

    • Charlotte dit :

      J avais fait comme toi :). Après, c est sur que ce n est pas un coup de cœur et que beaucoup d autres livres jeunesse passent avant lui pour moi, mais ça a été un vrai plaisir de le relire :).

  2. Ahhh je viens de voir ton avis sur le film et effectivement, je suis d’accord avec toi pour l’acteur qui incarne Jace! Bon au final, j’ai trouvé qu’il passait, mais je n’aurais vraiment pas choisi lui!!!

    • Charlotte dit :

      J ai été vraiment perturbé par les modifications de scénario surtout! J aurais peut être du le voir avant de relire le livre, ça m aurait moins marquée. Mais ce Jace tout maigrichon ne me plait pas DU TOUT ^^

      • Hahahaha ce n’est pas moi qui vais te contredire pour Jace ^^
        Pour les modifications de scénario, je les ai remarqué, mais vu que j’ai lu le livre il y a plus d’un an, ça m’a moins marqué :)

  3. Ping : C’est lundi, que lisez vous? | Books and cups of tea

  4. Tari dit :

    J’hésite à m’y mettre, à celui-là… Il m’a l’air bien mais les avis que je peux lire sont assez mitigés, j’ai l’impression que c’est tout ou rien avec lui.

    • Charlotte dit :

      Je me souviens que ce qui m avait gênée c’était l écriture que j avais trouvé trop jeune à l époque. Après l histoire était intéressante et j étais curieuse de savoir la fin. Et quand on ne s attend plus a quelque chose d extraordinaire c est la qu on profite vraiment du livre :)

  5. Ping : L’Epée Mortelle – Cassandra Clare | Books and cups of tea

  6. bouchondesbois dit :

    Il me tarde de voir le film ! Je n’ai pas encore lu la série, mais je doute d’avoir le temps avant que l’adaptation du premier tome sorte sur les écrans ^_^

  7. Phebusa dit :

    Ahhh il faut que je le lise !!! Surtout que j’ai adoré le film :)

  8. Ping : Bilan novembre 2013 – Programme décembre 2013 | Books and cups of tea

Laisser un commentaire

