L’Epée Mortelle – Cassandra Clare

imagesgg

Résumé:

« Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du coté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des évènements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East Rive… »

Ces passages qu’on aime:

 » Tu es une flèche plantée au cœur de l’Enclave, Jace. Tu es la flèche de Valentin, que tu en aies conscience ou pas. »

« L’enfer est doux comparé au courroux d’une femme »

Mon avis:

ATTENTION: ne pas lire si premier tome non lu, spoilers

On retrouve Clary et Jace quelques jours après la confrontation avec Valentin, encore perturbés par les révélations sur leurs liens de parenté. Alors que Clary se tourne vers Simon et Luke, Jace doit faire face au retour des Lighwood (les parents, Maryse et Robert, et le petit frère Max) et à l’arrivée d’un nouveau personnage: L’Inquisitrice. Envoyée par l’Enclave, elle est chargée de l’interroger pour évaluer s’il constitue un allié de son père et joue un double jeu depuis des années. Pour cela, elle est censée utiliser l’Epée Mortelle, un des instruments mortels, qui permet de déterminer si un Chasseur d’Ombre ment. Et c’est là que les ennuis commencent, l’Epée disparait, les frères silencieux sont attaqués, des enfants créatures obscures sont retrouvées égorgées…

Comme pour le premier tome, l’univers fantastique de Cassandra Clare m’a complètement emportée. Je n’ai pas vraiment eu le temps d’en sortir me direz vous, vu que j’ai enchainé ce deuxième tome. En même temps, j’étais frustrée par les révélations de La Coupe Mortelle (même après relecture), et j’avais envie de savoir comment l’auteur allait continuer cette histoire (parce que oui, Jace et Clary finiront ensemble, sinon… je ne sais pas, mais c’est une menace). On retrouve donc tout ce petit monde de loup garous, elfes, sorciers, vampires avec quelques nouvelles apparitions: Maia une jeune loup garou de la meute de Luke, le reste de la famille Lighwood, l’Inquisitrice…

Coté personnage, j’ai trouvé que c’est surtout du coté de Jace qu’est axé ce tome. On le voit chamboulé, perdu, déchiré, désorienté. C’est un nouveau Jace qu’on découvre avec des faiblesses, et je l’ai trouvé touchant. On sent qu’il y a un attachement à son père, profondément ancré en lui, et on le suit à travers sa lutte contre lui même. On retrouve une Clary attachante et déterminée. Simon lui subit un changement renversant et très interessant. Je ne m’y attendais pas du tout, mais ça a donné à son personnage un vrai rôle, de l’importance et il est enfin ancré dans l’histoire. Et puis il y a tous les autres, et j’avoue avoir une préférence pour Magnus dans le lot. On le trouve plus présent dans ce tome que dans le précédant et j’en suis heureuse.

 L’intrigue m’a captivée, je l’ai dévoré en quelques jours. On est toujours bien servi en action et en révélations, pas le temps de s’ennuyer en tout cas. La guerre se prépare. Valentin est prêt à tout pour construire une armée y compris invoquer des démons et s’associer avec eux. Parallèlement, on découvre que Jace et Clary ont des dons particuliers, même pour des Chasseurs d’Ombre et j’ai aimé découvrir leur puissance jusque là insoupçonnée. Celui de Clary m’a particulièrement séduite…

J’ai été émue, choquée, amusée et attristée, en colère: j’ai vécu cette histoire d’un bout à l’autre. Je vais attendre un peu avant de m’attaquer au troisième tome, ile me faut le temps de digérer ces deux là d’abord, de m’interroger, d’imaginer…

Note: <3 <3 <3 <3 <3

Et vous, qu’en avez vous pensé?

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Jeunesse, Romans fantastiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’Epée Mortelle – Cassandra Clare

  1. C’est vrai que le personnage de Simon prend de l’ampleur, mais je n’ai pas du tout aimé que Clary se mette en couple avec lui par contre!!

  2. Ping : C’es lundi, que lisez vous? | Books and cups of tea

  3. Ping : Bilan novembre 2013 – Programme décembre 2013 | Books and cups of tea

Laisser un commentaire

