Jane Eyre – Charlotte Bronte

jane_eyre

Résumé:

« Orphaned into cold charity at the hands of her rich cousins and, later, at Lowood School, Jane escaptes to take up a position as governess to the young ward of Mr Rochester. Their love affair, Jane’s discovery of Rochester’s secret – hideously concealed in the attic of Thornfield Hall – and her desperate flight are told in a drama of passionate intesity whose pace never slackens. « 

Ces passages qu’on aime:

 » Do you think I can stay to become nothing to you? Do you think I am an automaton? – a machine without feelings? and can bear to have my morsel of bread snatched away from my lips, and my drop of living water dashed from my cup? Do you think that because I am poor, obscure, plain, and little, I am soulless and heartless? You think wrong! I have as much soul as you and full as much heart! And if God had gifted me with some beauty and much wealth, I should have made it as hard for you to leave me, as it is now for me to leave you. I am not talking to you through the medium of custom, conventionalities, nor even of mortal flesh: it is my spirit that adresses your spirit, just as if both had passed through the grave, and stood at God’s feet, equal – as we are! »

« His idea was still with me, because it was not a vapor sunshine could disperse, nor a sand traced effigy storms could wash away, it was a name graven on a tablet, fated to last as long as the marble it inscribed »

 » I would always rather be happy than dignified »

Ce que j’en pense:

Voilà, au bout de 7 semaines de lecture, j’ai enfin terminé Jane Eyre! Et quel coup de cœur :). Le premier de ce petit blog! J’avais déjà vu les diverses adaptations cinématographiques, mais le livre n’avait jamais atterri dans ma bibliothèque. Et puis à l’occasion du challenge des 100 livres à avoir lu une fois, il a fini par faire partie de ma PAL :). Ma lecture aura été lente, puisque en anglais, et je ne suis pas prête de me relancer dans le vo littéraire!

Jane Eyre, c’est un classique qui se dévore d’un bout à l’autre, qui ne nous ennuie pas, au milieu de personnages humains avec leurs qualités et leurs défauts, réels, touchants.

Orpheline, Jane est recueillie par son oncle et sa tante, veuve peu après. La petite Jane souffre des brimades de sa tante et de ses cousins pendant toute son enfance, et est finalement envoyée a Lowood School à l’âge de 8 ans. Dix années passent dans ce pensionnat, où elle fait des rencontres qui vont la façonner, la rendre plus forte, comme Hélène et Miss Temple. Elève d’abord, elle survit aux conditions de vie strictes et difficiles, aux épidémies, pour devenir professeur. Puis elle décide de prendre son indépendance, et devient la préceptrice d’Adèle, la pupille de Rochester, et part pour Thornfield Hall. Des secrets hantent cette maison, des secret bien cachés, qui seront source de bien des mésaventures. Des bruits de pas, un rire dans la nuit, une pièce fermée au grenier… Qu’est ce qui hante Thornfield Hall?

Jane est une héroine qu’on ne qualifie pas de belle, ni même de jolie, mais elle est intelligente, honnête, persévérante et indépendante. Mr Rochester est ténébreux, fier et lunatique. Ces deux personnages si différents de caractère vont pourtant se trouver, s’apprivoiser, s’aimer, et vivre. Parce que peut on vraiment considérer qu’ils ont vécu avant leur rencontre? Tout prend un sens lorsqu’ils sont ensemble, et le bonheur s’invite. Un bonheur dument mérité par notre héroïne.

Un chef d’œuvre de romantisme échevelé anglais, à lire et relire sans fin.

Note: <3 <3 <3 <3 <3

Et vous, qu’en avez vous pensé?

Challenge Les 100 livres à lire une fois dans sa vie

challenge-des-100-livres-chez-bianca

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Challenge, Classiques, Coup de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Jane Eyre – Charlotte Bronte

  1. Tesrathilde dit :

    Je l’emprunterai et le lirai prochainement, il me fait envie, et je ne m’attends pas à être déçue.

  2. Bianca dit :

    Je l’ai lu aussi cette année et j’ai trouvé que ce roman avait trop de longueurs à mon goût mais comme toi j’ai aimé le personnage de Jane Eyre, très attachante !

    • Charlotte dit :

      Oui la portion qui suit son départ de Thornfield est très longue, et m’a même énervée plus qu’ennuyée. Toutes ses interrogations sur la religion me sont passées au dessus de la tête!

  3. Jane Eyre, une des plus belles lectures de mon adolescence. Je l’ai relu récemment, j’avais peur d’être déçue, mais j’ai adoré :)

  4. I know a little bit of french :D. But I also love Jane Eyre :D

  5. Jeanne dit :

    Je l’ai dévoré à 13 ans ; ça reste l’un des romans qui m’a le plus marquée, et qui m’a certainement fait basculer dans la romance…

  6. Ping : Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

  7. Je ne l’ai pas encore lu mais il me fait envie, l’époque, l’univers, tout me plaît ! C’est le prochain sur ma liste.
    Au vu de ta chronique, je ne pense pas être déçue.

  8. totorotsukino dit :

    un des seuls classiques qui m’a vraiment touchée! le film avec Charlotte Gainsbourg est très touchant aussi

Laisser un commentaire

