Le miroir mortel – Cassandra Clare

images2

Résumé:

« La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Clary saura t’elle maitriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement? »

Ces passages qu’on aime:

« L’Enclave est persuadée qu’ils résisteront éternellement, tout ça parce qu’ils ont tenu un millénaire. Mais il en allait de même pour Rome avant l’invasion barbare. Un jour ou l’autre, toutes les murailles tombent. »

« C’est un peu comme le bal de fin d’année cette histoire de partenaires, sauf qu’au final, on va massacrer quelques démons.

Exactement comme un bal de fin d’année, quoi, ironisa Simon »

Ce que j’en pense:

! Attention ! Possibilité de spoilers tome 1 et 2

Je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant de m’attaquer à ce troisième tome qui attendait sagement sur mon étagère depuis un mois. Et encore une fois, je n’ai pas été déçue du voyage!

Clary doit se rendre dans la cité de verre pour trouver un sorcier, Ragnor Fell, qui a le pouvoir de guérir sa mère. Mais alors qu’elle devait partir avec les Lightwood, ils sont attaqués et sont forcés de partir sans elle. Elle crée un portail pour les rejoindre à Idris sans l’autorisation de l’Enclave. Le peuple d’Idris se prépare à combattre cette guerre sanglante… Et rien ne se passe comme prévu, tout pourrait basculer.

Ce tome nous emmène enfin à Alicante à Idris, capitale du pays des Chasseurs d’Ombres. Cassandra Clare compare cette ville à un petit village en Italie que j’ai eu la chance de visiter: San Gimignano. Des ruelles imbriquées, des couleurs chaleureuses des villages du Sud, des tours, entourées de collines verdoyantes, de forêts et lacs. Un délice pour les yeux!

Du coté des personnages, Clary m’a insupporté dans ce tome. Trop naïve, trop niaise, trop faible. En tout cas, pendant une bonne partie du livre. J’ai eu plusieurs fois envie de la secouer et lui remettre les idées en place. Très égoïste aussi. Elle ne pense jamais aux conséquences de ses actes sur les autres, ne réfléchit pas. Simon, par contre, m’a séduite. Il se reconstruit dans cette vie de vampire, il devient plus fort, ses idées changent, sa personnalité plus marquée. Jace est toujours Jace :). Sous une carapace de cuir, on découvre toujours un peu plus d’humanité, de vulnérabilité qui me touche chaque fois un peu plus. Et puis il y a les autres: Alec qui s’affirme, Isabelle égale à elle même, Magnus, Luke Maia… De nouveaux aussi: Sébastien, ce garçon mystérieux aux airs d’ange, Aline,…

Ce tome est fort en ce qui concerne les révélations. Quelle est l’origine des Chasseurs d’Ombres? D’où viennent les dons si particuliers de Jace et Clary? Comment Valentin en est il arrivé là? Quelles expériences à t’il réalisé? Jusqu’où a t’il été? Quel est son but ultime? Toutes les questions qu’on se posait dans les précédents livres ont trouvé leurs réponses dans celui là.

Les actions se succèdent les unes après les autres. Rythme trépidant. Hallucinant. Peut être même un peu trop. J’aurais aimé que Cassandra Clare s’attarde plus sur certains passages, en particulier vers la fin du livre. La bataille, la confrontation avec Valentin, et d’autres évènements m’ont laissé un sorte de manque. Un peu plus d’approfondissement ne m’aurait pas déplu.

En conclusion, Le miroir mortel m’a totalement submergée et je me suis laissée porter au fil des pages. Je peux incontestablement dire que c’est le meilleur tome de la saga pour l’instant. Une apogée. Un coup de cœur :).

Note: <3 <3 <3 <3 <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Coup de coeur, Jeunesse, Romans fantastiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le miroir mortel – Cassandra Clare

  1. Je me suis arrêtée à ce tome pour ma part! Je me demande quand même ce que réserve la suite :)

    • Charlotte dit :

      J’ai hâte de voir la formation de Clary comme chasseuse d’ombres :).
      Qu’en avais tu pensé?

      • J’avais dévoré ce troisième tome, mais j’avais eu le sentiment que la saga pouvait s’arrêter là! Après tout l’épisode avec Valentine finit, je m’étais dit que j’allais faire une pause et finalement je n’ai pas encore repris la suite! :)

  2. Paradiseandco dit :

    Un coup de coeur, c’est bon, j’ai compris, il faut vraiment que je me lance dans cette saga :D

Laisser un commentaire

