Contes de Noël: Un chant de Noël – Dickens

chant_noel_dickens

Résumé:

« Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments: l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et crédules. »

Ces passages qu’on aime:

« Vraiment, pour un homme qui ne s’y était pas exercé depuis tant d’années, il avait un rire splendide, un rire absolument magnifique. Le père d’une longue lignée de rires éclatants! »

Ce que j’en pense:

Je ne connaissais pas du tout ce conte et j’avais initialement prévu ma lecture à la période de Noël, mais on se laisse vite dépasser… Et c’est avec Un Chant de Noël que je découvre la plume de Dickens, et c’est une belle surprise en ce début d’année :). Une plume très agréable à lire, drôle et incisive. On tourne les pages rapidement pour se laisser happer par l’histoire.

Histoire de Mr Scrooge, vieil homme aigri par les années, peu sympathique, qui vit seul dans une grande demeure du Londres victorien et déteste Noël. Au soir du 24, des esprits vont défiler chez lui pour lui montrer divers moments de sa vie et de ceux de son entourage: on basculte ainsi d’un univers réaliste, froid, triste vers un univers fantastique où on retrouve l’ambiance chaleureuse, les repas de famille, l’amour.

Histoire découpée en 5 parties: une pour poser le décor, une pour le fantome de Marley ( ancien associé de Scrooge, mort depuis 7 ans), une pour l’esprit des Noëls passés, une pour celui des présents, une pour celui des futurs, et la conclusion.

Histoire autour des thèmes de la rédemption, le pardon, la générosité, la solidarité et le partage. A relire à coté du sapin, sous un bon plaid, avec des petits sablés sous la main lors d’un prochain Noël :).

Lu en LC avec Tesrathilde, une belle rencontre <3!

Note: <3 <3 <3 <3 <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Classiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Contes de Noël: Un chant de Noël – Dickens

  1. Phebusa dit :

    Ah je ne connaissais pas non plus mais ça m’a l’air bien sympa avec le thème de Nowel :)

  2. J’ai bien aime aussi. Je l’ai lu en decembre pour me mettre dans l’ambiance et apres un premier essai il y a quelques annees, cette lecture ci a ete la bonne. Comme tu le dis, une bonne plume et un conte charmant.

  3. Ping : A Christmas Carol « La Croisée des Chemins

  4. Je l’ai lu il y a deux ans, et j’avais beaucoup aimé :D Ta chronique me donne envie de m’y replonger :D

  5. Tasse de culture dit :

    Je l’ai lu en décembre, juste avant Noël et j’ai beaucoup aimé. Il m’a donné de découvrir d »autres oeuvres de Dickens !

Laisser un commentaire

