Cher Mr Darcy – Amanda Grange

CVT_Chez-Mr-Darcy_7512

Résumé:

« Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui de l’énigmatique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son deuil après lamort de son père bien aimé; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spirituelle Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang. »

Ces passages qu’on aime:

Aucun…

Ce que j’en pense:

Je ne sais pas pourquoi mais j’étais convaincue qu’Alice de Jane Austen is my wonderland avait posté une critique favorable de ce livre. Erreur. Et je l’ai bien sentie tout au long de ma lecture croyez moi…

A l’origine, il est probable qu’Orgueil et Préjugés ait été écrit sous forme épistolaire. Amanda Grange choisit de développer cet aspect avec Cher Mr Darcy, suite de lettres écrites par les différents personnages. Jusque là, le principe me plaisait. L’idée de percer à jour les pensées les plus secrètes de Darcy, Bingley, Wickham et bien d’autres. Une auteure dont j’ai entendu du bien sur la blogosphère littéraire. Une belle couverture pour accompagner le tout.

Et puis dès les première pages, on réalise vite qu’on est bien loin de l’ironie subtile et la délicatesse de l’univers Austenien. Les traits de caractère des personnages en deviennent excessifs et finalement infidèles à la version originale. Le charme est rompu, et je n’arrive pas à m’attacher aux personnages au fil des pages. Et contre toute attente les personnages créés de toute pièce m’ont presque paru plus cohérents, c’est vous dire.

Le style d’écriture utilisé dans les lettres, bien que fluide et facile à lire, ne fait pas d’époque. Certaines lettres m’ont semblées sans grand interêt (en particulier, la correspondance entre Mary Bennett et son amie), d’autres ridicules (celles de Mr Collins).

En bref, une déception d’un bout à l’autre. Un livre à oublier pour ma part, et à ne pas acheter à mon avis…

Note: <3 <3 <3 <3 <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article a été publié dans Austenerie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Cher Mr Darcy – Amanda Grange

  1. cel' dit :

    J’ai rattrapé mon retard ça y est !
    Tout à l’heure à la Fnac j’ai vu toute une déclinaison de variantes d’Orgueil et Préjugés. Je me suis tout de suite dit que c’était ridicule… Au fait c’était à toi que j’avais offert Orgueil et Préjugés version zombie, non ? Si oui, c’était bien ou pas ? Si non, sorry. ^^ »
    J’ai acheté mes guides et La délicatesse de David Foenkinos. Tu l’as lu ?
    kiss meuf

  2. Phebusa dit :

    Ah ben je n’ai pas de regret alors ! Je l’ai mis en troc xD

  3. Merci de ce commentaire très utile ! Je suis fan du roman de Jane Austen et j’étais également tentée mais ton article ne laisse pas de place au doute ! Merci !

  4. satinesbooks dit :

    Ah zuuuut! Ce livre me tentait bien :/
    Bon, à l’occasion, si je le trouve pas trop cher :)

Laisser un commentaire

