La Belle et la Bête – Madame de Villeneuve

9782070349593FS

Résumé:

 » Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne peut envisager sans frémir en elle même, la Belle avança d’un pas ferme et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit: « Bonsoir, la Belle ». »

Ces passages qu’on aime:

« Tu seras heureuse pourvu que tu ne t’en rapportes pas à des apparences trompeuses. »

Ce que j’en pense:

Lu dans le cadre du challenge Il était une fois, j’ai choisi la version de Mme de Villeneuve.

Toute la première partie du livre raconte l’histoire telle que je la connaissais, c’est à dire, via le Disney. Oui encore une fois, on peut constater que ma culture a comme bases les Disney ^^.

Enfin, l’histoire s’en rapproche en tout cas. Parce qu’il faut l’avouer, comme dans Peter Pan ou Alice aux Pays des Merveilles, les studios Disney n’ont pas hésité à apporter des modifications au conte originel. ‘?). Le style de cette première partie est fluide, se lit très facilement malgré des tournures de phrases qui parfois nous rappellent que ce livre date d’un autre temps. Mais je dois avouer que je n’ai pas reussi à retrouver les mêmes émotions que lors du visionnage du Disney. La grande histoire d’amour idéalisée de la Belle et la Bête de mon enfance n’est ici qu’une histoire de morale.

La deuxième partie quand à elle tourne autour des fées et des relations qui lient tout notre petit monde. Fée qui a transformé la Bête, fées qui jouent avec les humains, parfois bonnes, parfois mauvaises, fées qui tirent les ficelles du jeu. Une longue narration donc, qui raconte la véritable identité de la Belle, la raison du sortilège du prince, etc…Et je me suis profondément ennuyée, avec pour cette partie du récit, une écriture difficile à lire, lourde, des phrases à n’en plus finir. Pour au final nous donner des éléments, qui n’apportent pas grand chose, et dont je me serai bien passée.

En bref, comme vous le devinez, j’ai été déçue. Je suis probablement trop attachée à MA version originale enregistrée sur cassette et se lisant sur magnétoscope.

Note: <3 <3 <3 <3 <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Challenge, Classiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Belle et la Bête – Madame de Villeneuve

  1. J’ai l’impression que tout le monde est dessus par cette version…

    • Charlotte dit :

      C’est bizarre, je m’attendais vraiment à un coup de cœur en plus…
      Le film est plutôt bien adapté je trouve après lecture du livre par contre!

      • Il faudrait que je regarde le film…
        PS: zut, je me rends compte que dans mon précédent commentaire j’ai écrit « dessus » au lieu de « déçu »! Le correcteur d’orthographe iPhone est vraiment nul :S

  2. Tesrathilde dit :

    Oui, moi aussi j’ai trouvé la deuxième partie inutile et ennuyeuse. Je suis contente de savoir ce que donne le conte originel, mais franchement je reste moi aussi attachée aux versions ultérieures !

  3. Ping : La Belle et la Bête « La Croisée des Chemins

  4. Tari dit :

    J’ai connu moi aussi ce conte par la version Disney, j’aimerais bien lire l’original puisque je sais que Disney se permet toujours de prendre beauuuucoup de libertés dans ses adaptations de contes mais tu n’es pas la première que je vois donner un avis négatif à la version de Madame de Villeneuve… donc je vais peut-être m’en tenir à Disney finalement ^^

  5. Ping : La Belle et la Bête | La Croisée des Chemins

Laisser un commentaire

