Divergent – Veronica Roth

couv-divergent

Résumé:

« Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort. »

Ces passages qu’on aime:

« C’est à moi de choisir, maintenant. Altruiste. Audacieuse. Erudite. Divergente. »

« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre. »

 » Mon coeur cogne trop fort, je n’arrive plus à respirer et je ne peux pas crier; mais en même temps, je sens chaque fibres de mon corps, chaque veine, chaque cellule, chaque os et chaque nerf, en alerte, comme chargés d’électricité.
Je suis de l’adrénaline pure. »

Ce que j’en pense:

Voilà une relecture d’un de mes coups de coeur ‘dystopien’ suite à la sortie du tome 3: Allegiant.

Béatrice (Tris) vit dans un monde divisé en 5 factions: les altruistes, les érudits, les sincères, les fraternels et les audacieux. Chaque faction a pour but de lutter contre la faille de la personnalité humaine qu’elle juge responsable des désordres de ce monde. Les altruistes combattent donc l’égoisme, les érudits l’ignorance, les sincères le mensonge, les fraternels la violence, et les audacieux la lacheté.
A l’âge de 16 ans, les jeunes de chaque faction doivent passer un test d’aptitudes pour les classer dans l’une d’elles. Mais le choix reste le leur.
Pour Tris, altruiste de naissance, les choses se compliquent lorsque son test se révèle non concluant. Elle est divergente. Etre divergent c’est inhabituel. Et donc dangereux.
Vers quelle faction se dirigera t’elle pour le reste de sa vie? Quelle personne veut elle devenir? En quoi elle croie?

Le début du livre pose rapidement les bases de l’univers de Veronica Roth, de quoi nous permettre de ne pas être perdu. On découvre ensuite la faction que Tris aura choisie: comment se passe l’initiation, les différentes épreuves que doivent passer les novices avant de pouvoir être intégré, les options professionnelles qui s’offrent si elle réussit et la vie de sans faction si elle échoue. Pas beaucoup d’action pendant une large partie du livre, mais ça reste très intéressant et on ne se lasse pas de tourner les pages. La fin nous bouscule beaucoup plus, et les dernières pages se dévorent aussi vite qu’à la première lecture ;).

Coté personnages, Tris fait partie de ces héroïnes fortes, qui n’abandonnent jamais, courageuse mais qui comme tout le monde a ses moments de doutes, de faiblesse. Mais la persévérance reprend toujours le dessus. Quatre, l’instructeur des novices, aura tout pour vous séduire mesdames. Un brin mystérieux, courageux, intelligent et beau à tomber. Les personnages secondaires sont aussi très attachants en particulier Will, mais aussi Uriah, Marlene, Albert. J’ai eu plus de mal avec Christina qui malgré son origine sincère m’a semblé plus fausse.

Le style de l’auteur est fluide, agréable à lire. On est dans la tête de Tris, on vit ce qu’elle vit, et ça sans soucis. Un livre classé dans la catégorie jeunesse mais qui plaira aussi aux plus grands (que ce soit jeunes adultes ou adultes tout court, les avis me sont revenus positifs).

En bref, je suis bien heureuse de le relire. Et d’autant plus heureuse de pouvoir attaquer de suite le tome 2 dont je n’ai que très peu de souvenirs contrairement à celui là.
Un coup de coeur.

Note: <3 <3 <3 <3 <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Coup de coeur, Dystopie, Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Divergent – Veronica Roth

  1. Ca avait aussi été un coup de coeur pour moi!!! :)

    • Charlotte dit :

      Je suis bien contente que ce soit la mode des dystopies, c’est un genre littéraire qui me parle beaucoup ^^.
      Je crois que je n’ai que des coups de cœur avec!

  2. Bon, je vois qu’on est nombreuses à le considérer comme un coup de cœur ^^ Ça a été le cas pour moi aussi…

  3. roxou06 dit :

    j’adore cette saga :)

  4. Tari dit :

    Une de mes dystopies préférées ! Vivement que tu termines la saga, j’ai hâte de voir ton avis sur le dernier tome :)

Laisser un commentaire

