Insurgent – Veronica Roth

{021D93E3-7BBA-42C8-83D6-8E28ED8344B4}Img100

!Attention! Possibilités de spoilers sur le 1er tome dans cette chronique

Résumé:

« Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle droit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être. »

Ces passages qu’on aime:

« On porte tous les deux la guerre en nous. Parfois c’est ce qui nous maintient en vie. Parfois, ce qui menace de nous détruire. »

« Insurgé, reprend-il. Nom commun. Quelqu’un qui agit en opposition à l’autorité en place, sans qu’on puisse nécessairement l’assimiler à un belligérant. »

Ce que j’en pense:

Me revoila, toujours dans le cadre d’une relecture avant d’attaquer le dernier tome de la saga. Et je dois dire que celle ci était plus que nécessaire. Je n’avais gardé que de vagues souvenirs du tome 2 et j’aurais été totalement perdue si je m’étais jetée sur Allegiant (et l’envie y était pourtant!).

Après l’attaque des Erudits contre les Altruistes, le monde des factions est bouleversé. Certaines s’allient, d’autres se déchirent: la guerre se prépare. Insurgent nous permet une plongée dans les 3 factions survolées lors du premier tome: les fraternels et leur douceur de vivre, les sincères et leur froide honnêteté, les érudits et leur soif de connaissance. On découvre un peu leur mode de vie, leur rôle dans cette société, comment se font les initiations etc… Et puis, on découvre aussi les sans faction: ce peuple rejeté de tous, disséminé dans la ville.

L’histoire reprend là où on s’est arrêté au premier tome. Toujours aussi riche en action et en rebondissements, pas de pause pour respirer. A peine le temps de se poser des questions: quel camp choisiront ils? que sont les divergents? quels secrets se cachent derrière cette guerre? comment cette société est apparue?
Et les réponses seront au rendez vous, rassurez vous.
Un tome plus sombre par contre. Plus mature. La gravité de la situation se ressent dans chaque chapitre. Il y a des pleurs, des confrontations, des trahisons, des morts.

Coté personnage, on retrouve une Tris rongée par le chagrin après avoir perdu ses parents et la culpabilité d’avoir tué Will, aux prises avec soi même. Elle se jette à corps perdu dans le combat. Brisée, perdue, elle ne réfléchit pas et se retrouve à jouer avec sa vie un peu plus que nécessaire. Trop facilement.
Le couple qu’elle forme avec Quatre en prend un coup. Chacun semble perdu, préoccupé par ses cauchemars, et la communication fait défaut. Ils font face séparément à cette guerre.
Et nous, on s’attache de plus en plus. A eux, et aux autres: Uriah, Zeke, Lynn, Marlene…

La fin ( que j’avais complètement oubliée) n’a pas manqué de me retourner.
Je n’aurai pas à attendre très longtemps avant de connaitre le fin mot de l’histoire, et heureusement.

En bref, Insurgent vole aussi haut que Divergent, et ne fait que me promettre un dernier tome d’autant plus fantastique!

Note: <3 <3 <3 <3 <3

Publicités

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Dystopie, Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Insurgent – Veronica Roth

  1. J’espère que le tome 3 te plaira autant que les deux premiers! Très bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s