La Sélection – Kiera Cass

CVT_La-selection_7968

Résumé:

« 35 candidates
1 couronne
La compétition de leur vie

Trois cents ans ont passé et les Etats Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont 35 jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et le règles sont faites pour être transgressées. »

Ces passages qu’on aime:

Aucune page de cornée à ce livre…

Ce que j’en pense:

Livre choisi pour le mois de juillet par ma binome serial blogueuse Angélique que vous pouvez retrouver :).
C’est une relecture partielle, j’avais essayé de le lire une première fois à sa sortie et ça s’était soldé par un échec au bout de 100 pages. Voilà un des rares livres que j’avais abandonné en cours de lecture…
Mais devant les avis positifs vus sur la blogosphère littéraire je l’avais replacé dans pile à lire!

Le pays d’Illea est régie par une monarchie et divisé en 8 castes, allant de 1 (la famille royale) à 8 (les mendaiants). America Singer, jeune fille de 16 ans, est une 5. Elle chante pour gagner sa vie, mais même en travaillant dur, cela ne suffit pas toujours pour vivre avec le minimum de confort.
Elle se retrouve brusquement propulsée dans La Sélection, événement qui a lieu à chaque génération pour permettre au Prince de choisir sa princesse parmi les jeunes femmes du peuple d’Illea. Un rêve pour toutes. Sauf pour America, qui n’a aucune envie de s’y présenter. L’amour de sa vie, elle l’a déjà avec Aspen. Pourtant, elle doit s’y résoudre. Pour aider sa famille à faire face aux difficultés économiques, pour rassurer Aspen, pour gagner en indépendance.
Et contre toute attente, elle pourrait bien y trouver son bonheur…

Au premier abord, un livre qui avait tout pour me plaire: une dystopie dans un univers de princes et princesses, une histoire qui m’interpelle, une couverture sublime qui ne peut qu’attirer l’oeil… Je m’attendais à beaucoup, surement à trop. Même après avoir été déçue un premiere fois.
Il y a quand même de jolis points dans ce livre. Il se lit très facilement, à tel point qu’il a été terminé en quelques jours. La plume de Kiera Cass, sans être exceptionnelle, est agréable à lire et nous transporte dans son univers sans trop de difficultés.

Mon problème vient du fait que je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. Que ce soit America, Maxon, Aspen ou Marlee ou les autres. Je les ai trouvé peu réalistes, d’où une difficulté d’identification et donc d’empathie.
Le triangle amoureux m’a lassée dès les premières pages. Et me lasse toujours à la fin.
A ça, s’ajoute le fait que l’histoire n’avance pas ou peu. Les questions ne trouvent pas de réponses, la fin n’est pas vraiment une fin, les rebondissements sont rares. Je n’ai pas été absorbée par l’histoire comme je le suis habituellement pour les dystopies.

En bref, un livre qui se lit, mais sans plus pour moi.

Note: <3 <3 <3 <3 <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Dystopie, Jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La Sélection – Kiera Cass

  1. Je comprends tout à fait! Je ne l’ai pas trouvé à la hauteur de l’engouement général…

  2. Tesrathilde dit :

    Ben dis donc ça c’est de la motivation, j’ai beau me dire que je suis peut-être passée à coté de quelque chose c’est extrêmement rare que je retente une lecture abandonnée ! :) Dommage que ta persévérance n’ait au final rien donné. Je ne la « sens » définitivement pas, cette série, depuis le début que j’en entends parler je suis à peu près certaine de ne pas m’éclater dessus, et ce n’est pas ta critique qui va finalement me pousser à la lire ;)

  3. Cece dit :

    Cette série ne m’attirait pas du tout à cause -en partie- du triangle amoureux qu’on nous présente dès le résumé. Alors en voyant en plus ta chronique, je ne tenterai pas ce livre x)

    • Charlotte dit :

      Ca a le don de m’énerver ces triangles amoureux, on sait toujours comment ça va se terminer alors à quoi bon x)!

      • Cece dit :

        Je suis absolument d’accord ! Et dans La Selection ce triangle est affreux, un couple qui se sépare parce que la fille doit draguer un prince, c’est immonde. Surtout qu’apparemment ça ne la gêne pas le moins du monde… C’est à se demander si les personnages de triangles amoureux savent vraiment « aimer ».

  4. Parole de Lea dit :

    Ah pour ma part j’ai beaucoup aimé :)

  5. Eléonore dit :

    J’ai lu cette trilogie et je n’ai pas vraiment accroché… pas que c’est nul, mais c’est pas du tout exceptionnel, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce livre marche autant ! L’histoire est vraiment très simple et s’oublie vite du coup…Puis pareil moi les triangles amoureux ça me lasse vraiment vite. Surtout que pour le coup America (ce nom déjà !!) va passer les trois tomes à se dire « Aspen ! Oh non finalement le prince ! Oh et puis non je choisi Aspen ! Mais j’aime quand même le prince » etc… une vraie girouette et ça m’a vraiment énervée ! Elle est amoureuse ou pas amoureuse, pour moi c’est pas possible de se remettre en question tous les deux chapitres !

  6. Ravie de voir que je ne suis pas seule a penser que ce livre n’est pas un best seller , je viens tout juste de publier mon avis et il sonne quasiment pareil que le tien

Laisser un commentaire

