Allegiant – Veronica Roth

1540-1

Attention! Risque de spoilers sur le 1er et 2e tome!

Résumé:

 » Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s’y soumettre.
Ils doivent s’enfuir.
Mais que trouveront ils au delà de la clôture ?
Et si tout n’était que mensonge? »

Ces passages qu’on aime:

« Je voudrais que cette nouvelle réalité soit une simulation pour pouvoir la manipuler, en admettant que j’arrive à la comprendre. Mais ce n’est pas une simulation et je n’y comprends rien. »

« On dirait qu’il n’y aura jamais de fin aux conflits. Il n’y a que des pauses de respiration entre l’un et le suivant, et naïvement, on appelle ces respiration la paix. »

« Mais le feu, le feu.
Le désir de vivre.
Je ne suis pas encore vaincue. Non. »

Ce que j’en pense:

Ca y est. La trilogie est terminée et j’ai un comme un arrière gout amer qui me reste dans le coeur. Ce ne sera pas un coup de coeur, mais c’est un beau final il faut le dire. Simplement, je n’était pas prête pour celui là. J’ai été bouleversée. Pourtant je m’en doutais un peu, vu les avis aussi forts et aussi opposés.

On retrouve une société effondrée. Les factions ont disparu, les sans factions ont repris le pouvoir, et une nouvelle dictature s’est mise en place. Des opposants se réunissent. La video d’Edith Prior a retourné les esprits. Et Tris accompagné d’un petit groupe va s’aventurer au delà de la Cloture dans le monde extérieur à cette ville: Chicago.
Le tome est riche en révélations: pourquoi les factions ont été mises en place, quel organisme se cache derrière tout ça, qu’est ce qu’un divergent et pourquoi sont ils appelés à l’extérieur… Des découvertes sur leur monde mais aussi sur eux mêmes.
Nos héros se retrouvent un peu perdu dans ce nouveau monde, ils se cherchent une nouvelle vie tout en restant profondément rattaché à l’ancienne.

L’histoire est racontée du point de vue de Tris mais aussi de Tobias un chapitre sur deux. Là où on voit une Tris qui s’est construite au fil des tomes, pleine de courage, de détermination et de force s’oppose un Tobias que l’on croyait fort et qui se retrouve plein de sensibilité, mené par ses émotions, écrasé, et qui lutte dans ce nouveau monde.
Leur couple va en subir les conséquences, pour mieux se retrouver ensuite.

Un tome riche en évènements aussi: je suis passée par un roller coaster d’émotions allant de la joie, à l’attendrissement et passant aussi par les larmes, le déni, le choc, la colère, l’incompréhension. Et puis finalement, l’acceptation. L’acceptation d’une fin qui en a retourné plus d’un mais qui a le mérite de nous marquer à vie.
Divergent ne fera pas partie des livres dont je me souviendrai vaguement d’ici quelques années.
Il déclenchera toujours ce mélange d’émotions qui bouillonne en nous.
Un livre de vie.

Note: <3 <3 <3 <3 <3

Note saga: coup de coeur

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Dystopie, Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Allegiant – Veronica Roth

  1. Kimysmile dit :

    Il faut que je me mette à cette saga :)

  2. Tesrathilde dit :

    Malgré des critiques très enthousiasmes comme la tienne j’en ai croisé aussi un bon nombre qui semblent confirmer mon impression : quoique je n’ai toujours pas osé mettre le nez dedans et que je ne puisse donc pas être trop catégorique à ce sujet, je pourrais autant m’énerver dessus, m’ennuyer ou lever les yeux au ciel bien trop souvent que l’apprécier tout de même… Je ne sais pas, ce qui est certain c’est que je n’achèterais pas le bouquin avant d’avoir lu au moins quelques pages, voire le premier tome en prêt.

Laisser un commentaire

