Qui est Mara Dyer? – Michelle Hodkin

11408650

Résumé:

« Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l’accident hantent son esprit. Mara a l’impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive t il? Est elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer? »

Ces passages qu’on aime:

« Mon coeur cessa de battre. 
Le coeur d’Anna cessa de battre.
Les coeurs de toute l’assemblée cessèrent de battre. »

« Tu ne me connais pas. Tu ne sais que ce que Daniel t’a raconté, et lui même ne sait pas tout. Il y a quelque chose qui déconne chez moi. »

Ce que j’en pense:

Qui est Mara Dyer est un livre que Tari de I read therefore I am m’a offert pour l’anniversaire de son blog. Et quelle découverte!

Mara se réveille dans un lit d’hôpital sans aucun souvenirs des événements des jours précédents, pour découvrir brutalement la mort de ses trois meilleurs amis. Incompréhension. Culpabilité. Angoisse. Hallucinations. Le monde médical pose un nom là dessus: état de stress post traumatique.
La Floride est l’occasion de prendre un nouveau départ, de se reconstruire doucement pour Mara. Mais les visions sont toujours là, des événements étranges se produisent autour d’elle et les souvenirs commencent à refaire surface…

L’histoire démarre très vite et on est embarqué sans pouvoir rien faire pour lutter contre la curiosité qui s’empare de nous. J’étais tellement absorbée par ce livre que je n’ai pas réussi à travailler de la journée. Il a littéralement accaparé chaque petit neurone de mon cerveau. Le rythme est soutenu, les chapitres courts s’enchaînent sans fin, l’écriture est simple mais efficace.

Mara est un personnage que j’ai trouvé particulièrement touchant et vrai. Humain. Avec une grande force extérieure qui dissimule une fragilité sous jacente tellement facile à faire ressortir. Comme elle, on  cherche désespérément à comprendre ce qui s’est passé. Pourquoi est elle la seule survivante? Que faisait elle dans cet endroit interdit? Que s’était il passé cette nuit là?
Les doutes s’immiscent en elle, et par la même occasion en nous. Où se situe la frontière entre réalité et hallucinations? Est elle folle ou existe t il quelque chose d’autre?
On oscille constamment, tel un funambule sans savoir vraiment où l’on met les pieds.

Les autres personnages sont tout aussi attachants: en particulier Daniel, le grand frère de Mara, qui est tout simplement le grand frère dont on rêve tous. Et puis il y a Noah. Noah pour qui nous craquerions toutes, admettons le. Beau à couper le souffle, avec le caractéristique sourire en coin, drôle, intelligent. Tout pour vous séduire mesdames et il ne s’en prive pas. Mais il semble parfois distant, différent, et j’ai eu du mal à le comprendre par moment.

Le style et l’ambiance que Michelle Hodkin décrit flirtent avec l’horreur et jouent avec nos nerfs.
Jusqu’a la toute dernière ligne.

Note: <3

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Coup de coeur, Jeunesse, Romans fantastiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Qui est Mara Dyer? – Michelle Hodkin

  1. enviedlyre dit :

    Je ne connais pas du tout.

  2. Ohhh depuis sa sortie j’ai très très envie de le lire et tu ne fais que confirmer que le livre est bien :)

  3. Tari dit :

    Je suis super contente qu’il t’ait autant plu !!! Je suis toujours stressée quand quelqu’un lit un livre que je lui ai recommandé, parce que s’il déteste, je me sens mal de l’avoir mal conseillé. Mais tu as adoré, donc tout va bien :)

  4. Melleaurel dit :

    Je le note ! En plus, si il y a un mec avec un sourire en coin…

  5. Sybille dit :

    Il a l’air assez angoissant mais je suis curieuse :p

  6. bouchondesbois dit :

    Olalalaaaaaa…. Il me le faut ! IL ME LE FAUT !

  7. lectuuresdefanny dit :

    Et hop un livre de plus dans ma wishlist :) Tu as réussi à me convaincre ^^

  8. Pour le coup je n’ai pas spécialement accroché à celui-là!^^ On se complète avec l’Enclave c’est bien :p
    Je pense que c’est parce que tous les gens autour de moi en étaient dingue et du coup je m’attendais à un livre de FO-LIE… Ah ben… Nop!^^
    Bon j’avoue que j’ai eu quelques moments où je n’étais pas fière toute seule chez moi à lire ça le soir mais à part ça… Dommage :/ J’aurais aimé adorer moi aussi :)

  9. Maya dit :

    Ce livre est vraiment génial ! Vivement le tome 2 ! :)
    ~Maya~

  10. Eléonore dit :

    Je me suis procurée récemment ce livre qui me fait beaucoup envie ! J’ai vraiment très hâte de le lire !

Laisser un commentaire

