Enclave – Ann Aguirre

logo_113339

Résumé:

« Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines: les enclaves.
L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces monstres mangeurs de chair humaine. Et moi je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l’enclave. C’est ce que nous disent les Ainés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de casse.
Je ne sais plus qui croire… »

Ces passages qu’on aime:

« Ce jours était arrivé. Fille15 était morte. Longue vie à Trèfle! »

« Moi j’avais mes couteaux et ma détermination, c’est tout. Il fallait faire avec. »

« C’était peut être le dernier matin de ma vie. Mais j’avancais. Un pas après l’autre. »

Ce que j’en pense:

Enclave était un livre que j’avais très envie de découvrir depuis un moment. Dystopie, de bons avis qui circulaient sur la blogosphère, etc… C’est avec plaisir qu’il a atterrit dans ma PAL grâce à Carole, ma partenaire pour un Swap SB.

On découvre Trèfle, une jeune fille qui a vécu sous terre toute sa vie dans ce qu’on appelle les enclaves, petites communautés souterraines qui tentent de survivre dans un monde post apocalyptique. L’histoire s’ouvre lorsqu’elle devient chasseuse: elle s’engage à protéger l’enclave des Monstres (êtres humains aux dents acérées et prêts à tout pour manger de la chair fraîche). Tout bascule lorsqu’elle se retrouve bannie de l’enclave. Elle découvre alors un tout autre univers que les Ainés lui avaient caché jusque là… La surface de la Terre.

La première partie est donc plutôt accès sur le mode de fonctionnement des enclaves, leur organisation, la hiérarchie, leur société qui se réduit à trois catégories: chasseurs, ouvriers et géniteurs. Les chasseurs traquent les Monstres et ramènent la nourriture, les ouvriers s’occupent de produire les armes et les divers matériaux, les géniteurs assurent la survie de l’espèce. Et puis il y a les Aînés qui régissent tout ça avec des lois très strictes. Voire des condamnations injustifiées.

La deuxième partie porte sur la découverte de la Terre. Ravagée. Les batiments sont effondrés, les denrées alimentaires rares, l’eau non saine. Là où les enclaves dominent sous terre, ce sont les gangs qui sont au pouvoir au dessus. Et Trèfle va devoir apprendre à survivre dans ce monde où elle se sent complètement perdue. Mais parallèlement, elle est émerveillée et pose un regard neuf sur ce que nous connaissons tous: l’herbe, els for^ts, la neige, les livres etc… Un regard naïf et frais.

Le rythme est très intense. Chaque chapitre a sa dose de combat, de retournement de situations, de blessures, de trahisons etc… Tout s’enchaîne très vite.

Ce livre avait donc beaucoup de potentiel comme vous l’aurez compris.
Et pourtant, je n’ai pas réussi à accrocher. Je n’ai pas du tout adhéré à la plume d’ann aguirre: je l’ai trouvé discontinue, superficielle, sans émotions. Je me suis forçée à lire. Et quel dommage, quand on voit qu’il avait tout pour réussir ce petit livre mais qu’il manque l’essentiel: le voyage.
A celà s’ajoute le fait que beaucoup de questions restent en suspend à la fin du roman: comment la terre en est elle arrivée là? Pourquoi se sont ils réfugiés sous terre? D’où viennent ces monstres? etc…

En bref, une histoire très intéressante, qui mérite à être développée mais une plume décevante.

Note: 11/20

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Dystopie, Jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Enclave – Ann Aguirre

  1. Cece dit :

    C’est tellement dommage que le seul problème ait été la plume de l’auteur… parce qu’entre nous elle va difficilement pouvoir changer ça par la suite :P Mais bon ça arrive, si l’histoire était travaillée et intéressante c’est au moins ça :)

    • Charlotte dit :

      C’est frustrant ^^.
      Ca m’est déjà arrivé de m’ennuyer etc… Mais d’aimer l’histoire mais pas le livre à cause de la façon dont il est écrit ça me perturbe x)

  2. Ohh dommage que tu n’aies pas trouvé la plume à la hauteur de l’histoire!

  3. bouchondesbois dit :

    Si la plume ne suit pas, je passe mon tour ! C’est quelque chose d’essentiel, dans un roman :/

  4. Maya dit :

    Ce livre me tente beaucoup ! :)
    ~Maya~

  5. Tari dit :

    Ohh… C’est vraiment dommage que la plume de l’auteure t’ait empêchée d’apprécier le roman à sa juste valeur :( Mais je comprends, c’est super important le style d’écriture, quand il ne me plait pas je reformule toutes les phrases dans ma tête en même temps que je lis et c’est franchement agaçant ^^

  6. Parole de Lea dit :

    Bon… je ne pense pas le lire… A voir… mais les histoires pas très développéed me déçoivent…

  7. C’est dommage que tu n’aies pas adhéré! Cette série fut un coup de coeur pour moi! Je ne me rappelle pas avoir été choquée par l’écriture. Bon après ça fait un moment que je l’ai lu :)

    • Charlotte dit :

      C’est très subjectif ceci dit l’attraction qu exerce une plume sur quelqu’un. A mes yeux, elle n’était pas au niveau des autres :). Mais il y a eu beaucoup d’avis positifs sur la blogosphere!

  8. J’étais pas mal tentée par ce livre, mais ton avis me fait réfléchir du coup…

Laisser un commentaire

