Avant Toi – Jojo Moyes

3976976877

Résumé:

« Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique , Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Ces passages qu’on aime:

« Là, en ces instants, je pouvais m’entendre penser. Je percevais les battements de mon coeur. Et à mon grand étonnement, j’ai découvert que j’aimais ça. »

« -Il est charmant.
– Et séduisant.
– Avoir la moelle épinière sectionnée ne fait pas de toi un Quasimodo. »

« Je suis en train de vous expliquer qu’il y a un monde à découvrir. Mais que je vous serais infiniment reconnaissant de me préparer d’abord quelques pommes de terre. »

Ce que j’en pense:

Un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, un coup de coeur pour beaucoup. Je tombe dessus par hasard ce week end, et décide donc de tenter l’aventure avec Jojo Moyes.

Nous suivons Lou, une jeune fille récemment mise au chomage, qui lutte dans ce monde en pleine crise. Vingt six ans, un seul travail comme serveuse, et une famille à nourrir. Après quelques échecs, une opportunité finit par se présenter comme aide soignante pour un jeune homme tétraplégique. Assez rémunérée pour lui faire considérer l’option. Alors voilà notre Lou qui se lance sans vraiment les performances requises, mais pleine de bonne volonté, de bonne humeur, d’optimisme.
Mais elle se heurte à un mur.
Will est un être renfermé, éteint, coincé dans une vie qu’il ne peut plus vivre. Et bien décidé à en finir.
Lou a six mois pour le faire changer d’avis, six mois pour lui faire croire à nouveau en l’avenir.

Commence alors une histoire poignante, qui nous retourne la tête, le coeur et nous mets quelques papillons dans le ventre. Le thème de la fin de vie est au centre de ce livre. Jusqu’où peut on aller? As t’on le droit de décider de mourir quand la vie n’est déjà plus vécue? As t’on le droit de demander à ses proches d’aider?  Est ce éthique d’assister une personne dans ce suicide?
Un sujet évoqué avec délicatesse.
Tout ça nous chamboule. On se bat avec Lou. On aime, on pleure, on se brise. Tourbillon d’émotions.

La plume de Jojo Moyes nous immerge complètement au coeur de la vie de ces deux êtres si différents et qui vont pourtant s’aider.
Lou est une femme vive, pleine d’énergie, au style exubérant et au parler franc.
Will est un homme dont le quotidien est une bataille permanente contre la douleur, les infections, la frustration. Il s’ouvre progressivement au contact de Lou pour révéler une culture, une soif d’aventure, un humour décapant, et des émotions qui le tiraillent. Et au contact de Will, Lou se découvre lectrice, aventurière, reveuse. Il lui fait miroiter un avenir plein de promesses et d’espoir.
Leur relation évolue de la froideur initiale à l’acceptation puis quelque chose de plus profond. Le lecteur suit tout ça, comme sur un fil, sans savoir s’il doit s’attendre à l’happy ending qu’il espère ou à sortir ses mouchoirs.

Impossible de reposer le livre tant on a envie de découvrir où leur rencontre va les mener.
Une hymne à l’espoir, la vie, l’amour
Un vrai coup de coeur.

Note: coup de coeur

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Coup de coeur, Romans contemporains, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Avant Toi – Jojo Moyes

  1. Kimysmile dit :

    Un livre qui ne laisse pas indemne, un vrai coup de coeur !

  2. lectuuresdefanny dit :

    Je suis contente de lire ton avis :) Je l’ai dans ma PAL et je n’étais pas tout à fait convaincue de le lire mais maintenant je suis sûre qu’il faut que je le lise :) Merci !!

  3. Ca n’a pas été un coup de coeur pour moi mais j’en garde un bon souvenir :)

  4. Sybille dit :

    J’aime beaucoup cette auteure ! Ce livre là est dans ma PAL :-) d’ailleurs je te conseille La baie des baleines et les fiancées du pacifique de l’auteure, ils sont superbes bien que très différents !

Laisser un commentaire

