Jamais deux sans toi – Jojo Moyes

CVT_Jamais-deux-sans-toi_1744

Résumé:

« Jess est à bout: elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir.
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition. »

Ces passages qu’on aime:

« La loi des probabilités combinée à celle des grands nombres dit que por l’emporter sur les probabilités, il faut parfois répéter un évènement un nombre de croissant de fois pour obtenir le résultat voulu. Plus on le répète, plus on s’en approche. Autrement dit, il faut savoir persévérer. »

Ce que j’en pense:

Parce que j’avais adoré Jojo Moyes avec Avant toi, j’ai décidé de retenter l’expérience.

Jess, jeune mère célibataire de deux enfants, Nicky et Tanzie, tente de joindre les deux bouts avec un boulot de femme de ménage cumulé avec celui de serveuse dans un bar. La vie n’est pas toujours facile pour ce bout de famille recomposée: entre factures, persécution de Nicky, bizarrerie de Tanzie, la peur et l’angoisse, etc…Lorsqu’enfin la chance leur sourit avec une place boursière pour Tanzie dans une école privée réputée, Jess y croit. Elle doit cependant trouver encore plusieurs milliers d’euros pour compléter les frais de scolarité. La solution tombe comme un miracle: Tanzie doit participer à une olympiade de mathématiques en Ecosse et remporter le premier prix.
Le seul soucis: trouver les moyens d’y aller.
C’est là qu’Ed intervient. Poursuivi pour délit d’initié dans une affaire d’entreprise, il se retrouve au bord de tout perdre. Il s’isole alors dans sa maison de vacances. Ed croise alors Jess, sa femme de ménage, au bord de la route avec ses deux enfants et leur énorme chien Norman entourée de policiers alors qu’elle essayait de partir pour l’Ecosse.
Pour se racheter ou bien pour fuir le temps de quelques jours ses soucis, pour éviter la confrontation avec ses parents, ou on ne sait quoi, il décide d’aider cette jeune femme à atteindre son but.

On s’attache à chacun de ces personnages, y compris Norman.
Jess se révèle pleine d’un optimisme infaillible, de vie, et d’amour à revendre. Ed, pessimiste, va apprendre à ses cotés d’autres valeurs, que l’argent ne fait pas tout. Tanzie apporte une note de fraicheur avec sa naïveté et sa franchise propre à l’enfance. Nicky est en plein dans la période charnière de l’adolescence avec la quête d’identité et l’identification à un groupe lui correspondant.
Et Norman, ce gros chien bulldozer baveux et puant qui est une boule d’amour.

Le début est un peu lent et ennuyeux, mais une fois que le road trip est démarré l’histoire prend tout son sens et tout son charme. Ces êtres acculés au bord du gouffre vont essayer de s’aider mutuellement pour surmonter les épreuves. Se construire. Et former une famille.
Les pages défilent, une fois vraiment entrée dans le livre, j’ai été incapable de le reposer. Dévoré en une après midi.
J’ai souri, et j’ai même pleuré (vous penserez à moi à la page 392, j’ai pleuré tout ce que j’ai  pu…).
J’ai été touchée. Plus par cette histoire de famille que par l’histoire d’amour, mais qu’importe…

Note: 17/20

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Romans contemporains, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Jamais deux sans toi – Jojo Moyes

  1. Catherine dit :

    J’aime bien en general les histoires de Jojo Moyes, j’en ai lu un recemment que j’ai beaucoup aime. Je n’ai pas encore lu celui la mais ta chronique fait envie!

    • Charlotte dit :

      Lesquels as tu lu?
      Ravie de t’avoir convaincue :). J’ai préféré avant toi par contre!

      • Catherine dit :

        J’ai lu avant toi, la baie des baleines (celui qui m’a le moins plu), the girl you left behind (je ne connais pas le titre francais j’ai adore), et le dernier la derniere lettre de son amant que j’ai adore aussi)

  2. Kimysmile dit :

    Aaah Jojo Moyes, depuis mon énorme cou de coeur pour « Avant toi », il me tarde de découvrir d’autres oeuvres de l’auteur.

  3. Sybille dit :

    J’ai adoré, un vrai coup de coeur !

Laisser un commentaire

