Commencer à méditer – Thich Nhat Hanh

9782266242301

Résumé:

« Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c’est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture. Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l’intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser entrer durablement la paix et la joie. »

Ces passages qu’on aime:

« L’esprit par son action est l’architecte de notre bonheur et de notre souffrance. »

« Le secret pour créer un lieu de méditation chez soi est de créer un espace où l’activité s’arrête. »

« Aimer, c’est d’abord nous accepter tels que nous sommes. »

Ce que j’en pense:

En cette nouvelle année, de nouvelles résolutions s’imposent.
J’ai décidé d’essayer de modifier mon mode de vie, d’apprendre à me connaître, à cultiver mon bonheur moi même et à prendre soin de mon corps et de mon esprit.
Tout cela commence donc par me mettre au yoga. J’avais fait plusieurs essais, mais cette fois ci, je veux vraiment m’y tenir. Je décide de faire le challenge des 30 jours avec yogawithadriene.
Et c’est sur son blog que je découvre l’auteur Thich Nhat Hanh en parcourant les différentes rubriques.

Le livre est structuré par de petits chapitres de 3/4 pages: s’arrêter, respirer, s’asseoir, une pièce de respiration, inviter la cloche, le gâteau dans le réfrigérateur, créer un autel, la méditation de la bonté aimante, cuisiner et manger, et dormir.
J’ai trouvé certains chapitres très intéressants notamment s’arrêter. Se forcer à dire stop, et prendre du temps pour soi. Ecouter sa respiration. Ressentir les tensions. Se relacher. S’apaiser. Sourire.
D’autres trop abstraits comme le gâteau dans le réfrigérateur. En cas de conflit, l’auteur conseille d’aller chercher un gateau afin d’interrompre la dispute et de trouver un espace de respiration. Que ce gateau existe ou non. C’est pour lui l’opportunité de respirer en paix, se calmer et développer des facultés de compréhension.
En bref, une variété d’informations nous est délivrée ici.

Commencer à méditer offre une première approche en douceur de la méditation et de ses bienfaits.
Méditer pour être conscient de l’instant présent, pour laisser filer les pensées et se concentrer sur soi, se trouver soi même, comprendre que tous les éléments du bonheur se trouvent déjà en nous et qu’il suffit de les cultiver pour pouvoir les répandre chez soi et les autres.
S’aimer grâce à la pleine conscience.

J’essaye de mettre ça en pratique depuis une dizaine de jours. Une séance de 10 minutes par jour de méditation associée à des moments où je me force à prendre le temps de profiter de l’instant présent et de sa tranquillité.
Et je peux vous assurer que les effets sont immédiats, bien que de courte durée pour l’instant. La réalité reprend ses droits en moyenne au bout d’une heure ou deux, mais c’est déjà ça de pris :).

Note: 14/20

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Développement personnel, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Commencer à méditer – Thich Nhat Hanh

  1. Catherine dit :

    C’est important tout ce que tu essayes de faire, c’est vrai qu’on prend pas le temps ni de se connaitre vraiment, ni de parler avec son « moi » interieur. Je vais aller voir le site de yoga parce que moi aussi, mon corps parle pour moi et il ne fait que me dire « TU ES STRESSEE »!!!!. Le probleme par contre, c’est d’etre sur de bien faire les positions parce que j’ai entendu qu’on pouvait se faire mal si mal faites.
    Et puis, le gateau dans la dispute je suis pas trop sure de bien comprendre, moi le gateau, je le prefere dans la bouche (et malheureusement qui se depose sur les hanches par la suite haha).

    • Catherine dit :

      oups j’ai oublie, Merci!

    • Charlotte dit :

      C’est vrai qu’on vit dans un monde où on est constamment sous tension.
      Je trouve le challenge adapté, elle montre toujours des positions en fonction du niveau, et les longueurs des videos sont piles ce qu’il faut :).
      Je comprends le frein que constitue le fait de ne pas pouvoir être corrigé. Je fais de la danse depuis longtemps, et je connais les limites de mon corps et sa flexibilité.
      En tout cas, merci pour ton passage, c’est très sympathique de pouvoir aborder ce thème avec d’autres gens :).

  2. patacaisse dit :

    Il y a un excellent livre pour la méditation, c’est « apprendre à méditer » de bob Stalh et Elisha Goldsen (je crois…) qui est vraiment très très aidant. Le livre de Christophe André également est bien mais moins dans le pratico-pratique. Ils sont mes bibles. Et il y a une application insight timer que tu peux mettre sur ton téléphone pour méditer en même temps que d’autres personnes du monde entier. Il faut que je fasse un article sur la méditation. En tout cas, c’est un bienfait pour tout le monde, en premier pour toi et ensuite pour ton entourage.

    • Charlotte dit :

      Je plaide coupable…J’ai pas tenu ^^.
      J’ai réussi ç maintenir un rythme très régulier pour le yoga mais la méditation non.
      Mais je jetterai un coup d’oeil à l’application, ça a l’air sympa!

Laisser un commentaire

