Les Royaumes du Nord – Philip Pullman

9782070612420

Résumé:

« Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est elle l’objet de tant d’attentions? De quelle mystérieuse mission est elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparait, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. »

Ces passages qu’on aime:

« Il régnait une forte odeur de poisson, mélangée à des odeurs terrestres: la résine de pin, l’humus, et quelque chose d’animal, de musqué, et autre chose encore, froid, vif, et sauvage, peut être de la neige. C’était l’odeur du Nord. »

 » Les étoiles sont vivantes, petite. Le savais-tu? Tout ce qui nous entoure est vivant, et il existe de grandes visées loin d’ici! L’univers est rempli d’intentions. Tout ce qui se produit a un but. « 

Ce que j’en pense:

Coup de coeur de mon enfance, et c’est avec plaisir et une pointe d’excitation que j’attaque cette lecture dans le cadre du challenge des 100 livres à lire de Bianca.

Les Royaumes du Nord raconte l’histoire de Lyra, une petite fille pas comme les autres. Elle vit dans un univers parallèle au notre, dans lequel chaque humain est accompagné par son daemon. Sorte d’animal de compagnie  qui ressent toutes leurs émotions et parle. Un bout d’eux, viscéralement parlant.
Orpheline, élevée par les érudits de Jordan College à Oxford, elle ne rêve que d’une chose, découvrir le grand Nord. Comme son oncle, lord Asriel, elle veut partir explorer ces contrées lointaines et étudier la Poussière. Particule qui terrorise les adultes.
En attendant, elle se contente de batailles avec les gitans et de tours joués aux érudits accompagnée partout par son daemon Pantalaimon et son fidèle acolyte Roger. Mais quand celui ci est enlevé par les Enfourneurs, elle ne peut se résoudre à l’abandonner. Et ses pas la mèneront vers Londres avec Mme Coulter, vers la tribu des gitans, les sorcières, les ours et enfin, le Nord.

Pour tout dire, ce dont je me souvenais le plus dans ce livre, ce n’était pas l’histoire mais les personnages. Des personnages au caractère fort et touchant. Et les retrouver m’a prodigué la même sensation que lorsqu’on retrouve un vieil ami.
Un coeur serré et un sourire.
Lyra, avec sa force et son innocente âme d’enfant. Pantalaimon avec son instinct de protection et ses formes changeantes. Iorek (<3) qui inspire le respect et l’attachement. Serafina, mystérieuse et royale. Farder Coram avec sa sagesse et sa patience.

Et l’histoire est à la hauteur de ses personnages. La plume de Philip Pullman nous en mets plein les yeux et nous enchante. Ses descriptions nous immergent dans son univers. J’ai ressenti l’excitation de Lyra, l’air iodé marin, le froid mordant du Nord, la magie de l’aurore…
Ce livre est classé dans le rayon jeunesse, mais il n’a pas de limite de l’âge.
A lire sans modération, et relire si besoin.

Note: coup de coeur

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Challenge, Coup de coeur, Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les Royaumes du Nord – Philip Pullman

  1. eugenhippie dit :

    Il faut vraiment que je les lise!

  2. Tesrathilde dit :

    Je l’ai également découvert quand j’était beaucoup plus jeune (collège) et ça m’a laissé un souvenir très marquant. Je l’ai déjà relu plusieurs fois mais c’est possible que je le relise encore. J’avais beaucoup aimé cet univers à mi-chemin entre réalité et fantasy, avec ces personnages pas humains délicatement intégrés au reste, la science de la Poussière…

    • Charlotte dit :

      Oui, c’est un des premiers livres que j’ai lu il me semble. Et j’y suis particulièrement attachée. Je relirai probablement la suite de la trilogie d’ici quelques mois :).

  3. C’est aussi un coup de coeur de mon enfance, que de bons souvenirs avec cette saga!!! :)

  4. Ping : Challenge « Les 100 livres à lire  | «Books and cups of tea

Laisser un commentaire

