The Mortal Instruments: La cité des anges déchus – Cassandra Clare

la-cite-des-tenebres,-tome-4---la-cite-des-anges-dechus-307544

Attention! Risque SPOILERS tomes 1 2 et 3

Résumé:

« La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d’Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscrures, des Chasseurs d’Ombres sont assassinés…
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime… y compris Jace »

Ces passages qu’on aime:

« – On ne peut pas avoir deux pères.
– Bien sûr que si. Qui a décrété le contraire ? Il faudrait t’acheter un de ces livres destinés aux jeunes enfants. « Tom a deux papas. » Bon, je ne crois pas qu’il en existe un qui soit intitulé « Tom a deux papas et l’un d’eux était le mal incarné ». Pour cet aspect-là de l’histoire, tu devras te débrouiller tout seul. »

« Maintenant que la réalité et l’imaginaire étaient entrés en collision, il se demandait si, comme lui, Clary regrettait le passé, la normalité. Mais il en allait peut-être de la normalité comme de la vue ou du silence : il fallait la perdre pour comprendre qu’elle était précieuse. »

Ce que j’en pense:

J’avais laissé la saga depuis un moment de coté. Et c’est avec impatience que je me suis replongée dedans.

De retour à New York, Clary commence son entraînement de Chasseur d’ombres au coté de Jace. Simon oscille entre deux vies parallèles: le jeune lycéen membre d’un groupe de rock et le vampire capable de sortir en plein jour isolé de son clan. Alec est parti avec Magnus faire un tour d’Europe en amoureux. Jocelyn et Luke prépare leur mariage.
La vie semble reprendre son cours normal, ou du moins ce qu’on peut appeler normal dans l’univers des Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscrures.
Mais cela ne dure jamais bien longtemps.
Des Chasseurs d’Ombres du cercle de Valentin sont trouvés assassinés sur le territoire des différentes Créatures Obscures, comme pour semer la zizanie après la conclusion des Accords.
Simon subit des attaques répétées d’individus masqués.
Jace est tourmenté par des rêves étranges et angoissants.

L’univers de Cassandra Clare continue de se développer sans fin au fil de ses romans. De nouveaux mythes, de nouvelles explications sur la formation des Chasseurs d’Ombres, des informations ne cessent de venir s’additionner et se compléter. Et tout cela nous permet une immersion totale.

Cependant, ce tome est moins trépidant que les précédents. L’intrigue, certes palpitante, est plus longue à se mettre en place, j’ai trouvé quelques longueurs notamment sur le milieu du roman. Tout s’accélère sur le dernier tiers, et c’est cette partie là que j’ai vraiment apprécié.  Le début était aussi relativement intéressant avec un aperçu de la formation de Clary. J’ai été déçue qu’il ne soit pas assez développé à mon goût.

Du coté des personnages, j’ai été très heureuse du choix de Cassandra Clare d’offrir un point de vue omniscient, avec passage d’un personnage à l’autre.
Celui au coeur de ce tome, c’est Simon. La marque de Caïn a donné un nouveau tour à sa vie. Au point qu’il constitue une pièce centrale désirée de tous. On suit un Simon oscillant entre les divers camps. Puissant. Mais perdu. Rejeté par sa mère, par son clan.
Touchant.
Pour le conseiller, surgit de nul part Kyle. Un nouveau personnage qui ne manquera pas de nous faire sourire à plusieurs reprises. Plein de réparti ce petit.
Jace se ferme progressivement tourmenté par ses rêves peuplés de mort, de peur, de perte de contrôle. Terrorisé à l’idée de ressembler plus à Valentin qu’il ne le voudrait. De détruire tout ce qui l’entoure. Alors il fuit.  Fuit tout ceux qu’il risquerait de blesser.
Clary lutte face à ce mur. Incompréhesion. Colère. Détresse. Coeur brisé.
Isabelle et ses remarques acerbes sont toujours là, et continue de nous faire sourire. Et une part d’humatiné et de fragilité semble faire surface, par moment pour mon grand plaisir.
Alec et Magnus, eux, sont longtemps absents dans ce tome, et c’est dommage.

En conclusion, un tome qui fait forcément pâle figure après l’apogée du tome 3 mais je me contenterais de dire que la fin est elle à la hauteur
De quoi nous donner envie de se jeter sur le tome suivant.
A bon entendeur!

Note: 15/20

Publicités

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Jeunesse, Romans fantastiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour The Mortal Instruments: La cité des anges déchus – Cassandra Clare

  1. Je me suis arrêtée au tome 3! Il faudrait vraiment que je continue cette saga, mais j’avais trouvé que la fin du 3 m’allait ;)

    • Charlotte dit :

      Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
      Et jepense qu’elle a divisé sa saga en 2×3 livres, donc on peu s’arrêter là sans la moindre frustration ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s