Fangirl – Rainbow Rowell

FangirlWIP

Résumé:

« Cath and Wren are identical twins and until recently they did absolutely eveything together. Now they’re off to university and Wren’s decided she doesn’t want to be one half of a pair anymore – she wants to dance, meet boys, go to parties, and let loose. It’s not so easy for Cath. She would rather bury herself in the fanfiction she writes where there’s romance far more intense than anything she’s experienced in real life.
Now Cath has to decide whether she’s ready to open her heart to new people and new experiences, and she’s realizing that there’s more to learn about love than she ever thought possible… »

Ces passages qu’on aime:

« – I still wish you’d get a dot
– I’d never remember to feed it.
– Maybe we would train it to feed you »

« And I want that kiss to be the start of something, not the end. It felt like the start of something. »

Ce que j’en pense:

Voici un de mes achats neo zélandais, sur un coup de tête, et parce qu’il m’avait filé entre les doigts lors de la dernière masse critique babelio.

On suit ici Cath lors de son entrée à l’université. Période de changement qui nécessite une adaptation. Nouvel environnement, nouvelles têtes, nouvelle colocation et sa soeur qui la délaisse au profit de la vie étudiante.
Le début du livre s’ouvre donc sur une Cath introvertie, perdue et isolée qui trouve refuge dans les fan fictions dérivées de Simon Snow (qui n’est pas sans rappeler celles développées autour d’Harry Potter). Un univers qui m’attire car il a marqué toute mes années lycée, juste histoire de faire durer un peu plus les histoires. Y croire encore un peu.

J’ai trouvé que Cath était une héroïne particulièrement attachante. Je pense que ses problèmes d‘anxiété et son petit coté asocial ont joué une grande part la dedans. Je l’ai vue comme une patiente qui au fil du livre se bat, conquiert et progresse pour finalement s’en sortir, pas après pas. J’ai réfléchi avec elle, que faire, comment l’aider, comment surmonter ses angoisses.
J’ai aussi oublié avec elle, dans ces rares moments de perte de conscience de soi même pour mieux vivre sa passion d’écrire.

Les autres personnages sont tout aussi touchants.
Reagan, qui n’aime personne, un peu brute et directe, mais au final avec bon fond. Une gentille hargneuse quoi. Lévi, le garçon au coeur sur la main, un peu ambigu par moment, toujours charmeur et souriant. Le papa des jumelles, bipolaire sur les bords (ou carrément d’ailleurs), qui lui aussi m’a donné envie de le voir s’en sortir. Car oui, la bipolarité c’est une lutte constante pour le patient et son entourage afin de trouver une sorte d’équilibre qui demande beaucoup d’attention et de patience.
A l’exception de Wren. Immature. Egoïste. Futile.

Lecture fluide et pourtant en VO! Enfin un livre VO que je peux dévorer à toute vitesse sans chercher mon dico tous les 20 mots… Peut être que mon séjour neo zélandais a porté ses fruits!
Seul petit hic à ma lecture, les passages Simon Snow. Parce qu’ils ne constituent pas une vraie fan fiction pour moi, j’ai eu du mal à lire ces portions.

C’est avec Fangirl que je découvre Rainbow Rowell. Un petit coup de coeur pour cet auteur qui me rappelle mon adolescence. Avec l’angoisse, les peurs quant à l’avenir, les relations, les passions, les rêves et Harry Potter.
Si ceci n’est pas une grande histoire elle n’en reste pas moins une histoire de souvenirs pour ma part qui me l’a rendue attachante.

Note: 16/20

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Jeunesse, Romans contemporains, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Fangirl – Rainbow Rowell

  1. Little A dit :

    Ce livre me fait depuis longtemps très envie ! En plus je suis décidée à me mettre à la VO alors si tu dis qu’il est facile, je le tenterait peut-être en Anglais :)

  2. C’est une auteure que je n’ai pas encore découverte mais à force d’en entendre beaucoup parler, j’ai un peu peur de trop en attendre… C’est vrai que ce genre de livre, ça doit être une bonne idée pour ceux qui veulent se lancer dans de la VO :)

  3. Léa dit :

    Bravo pour la lecture en VO, moi je ne sais pas si j’en serais capable ^^
    En tout cas, ça donne envie, et j’adore la couv’ :D

    • Charlotte dit :

      Honnêtement, si tu veux tenter une découverte VO je pense que ce livre peut se tenter :).
      Après, c’est sûr que je préfèr elire en français, ça coule plus vite!

  4. Eléonore dit :

    Je vais le commencer aujourd’hui (en VF par contre ! ), et ta critique me donne vraiment envie de m’y mettre ! :)

  5. Anne Sophie dit :

    Il faut que je le lise, il est dans ma PAL en plus… Je n’ai aucune excuse… Mise à part une (trop) grande PAL :)

Laisser un commentaire

