Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Orgueil-et-préjugés_Jane-Austen

Résumé:

 » A Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d’assurer leur avenir.
Lorsqu’un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu’une de ses filles saura lui plaire et et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.
Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Bingley, elle est tout d’abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy. « 

Ces passages qu’on aime:

« Qui songe à en douter? Un célibataire nanti d’une belle fortune doit être nécessairement à la recherche d’une femme. »

« – Vous n’avez pas pitié de mes pauvres nerfs.
– Vous ne me rendez pas justice, ma chère. J’ai le plus grand respect pour vos nerfs. Voilà vingt ans au moins que je vous entends les invoquer avec la plus grande considération. »

« Je lui pardonnerais aisément son orgueil s’il n’avait pas mortifié le mien. »

« – Puis je vous demander à quoi tendent ces questions?
– Simplement à éclaircir votre caractère. Je suis en train d’essayer  de le définir.
– Y avez vous réussi?
– Je n’y arrive pas du tout. J’ai entendu parler de vous de façons si différentes que vous m’embarrassez beaucoup. »

« Ainsi, vous avez une fâcheuse alternative devant vous, Elizabeth. A partir d’aujourd’hui vous allez etre étrangère à l’un de vos deux parents. Votre mère ne vous reverra jamais si vous n’épousez pas Mr Collins, et moi, je ne vous reverrai jamais si vous l’épousez. »

Ce que j’en pense:

Relu dans le cadre des voyages de Jane Austen organisés par Alice de Jane Austen is my wonderland.
Je vous laisse aller y faire un tour, l’idée est vraiment sympa :)

Jane Austen, c’est mon coup de coeur des années lycée. Découverte avec Mansfield Park. C’est celle qui m’a redonné goût à la lecture quand je commençais à perdre le rythme. Celle qui m’a fait découvrir la littérature anglaise et son charme. Celle qui m’a plongée dans le XIXe siècle pour la première fois et m’a rendue amoureuse de cette période.
Celle qui manie si bien les mots.
Une plume incisive.

Avec Orgueil et Préjugés, publié en 1813, elle signe son chef d’oeuvre.
Moi, j’ai découvert Orgueil et Préjugés sur le tard. Il y a d’abord eu les adaptations, avec un coup de coeur pour celle de 2005 qui reste ma préférée à ce jour. Puis, j’ai essayé de le lire VO, mais je n’ai pas autant apprécié que ses autres livres. Ce n’est qu’avec cette deuxième lecture en VF que je découvre enfin l’Orgueil et Préjugés qui fait tant rêver le monde.

C’est l’histoire des cinq soeurs Bennet évoluant dans l’Angleterre du XIXe siècle. Un autre monde que l’écriture acérée de Jane Austen dépeint avec justesse tout en restant délicate et élégante.
Une mère hystérique sur les bords et envahissante au possible, un père sarcastique et attachant, Jane au coeur sur la main et la douceur même, Lizzie au franc parler et pleine d’humour, Kitty vaine et influençable, Lydia écervelée et frivole soit insupportable et Mary qui se veut érudite et se révèle ennuyante.
Autour de la famille Bennet, d’autres personnages s’articulent. Mr Bingley, aimable et disposé à aimer le monde entier. Mr Darcy, froid, méprisant et orgueilleux. Mr Collins vaniteux et excessif dans ses principes de moralité. Et tellement d’autre encore…
Elle dresse un tableau exposant diverses caricatures de l’époque.
Comédie romantique où se mêle satire de la société anglaise et ironie.

Je ne peux que le conseiller à tous et à toutes.
C’est un délice pour les yeux et chaque page se savoure sans fin.
A lire et relire sans modération.

Note: coup de coeur <3

Film:

 

Lu dans le cadre des challenges: A travers les temps de Books and Cups of Tea (XIXe) , des 100 livres à lire de Bianca, du XIXe siècle du manoir aux livres, a year in england de Plaisirs à Cultiver

chateau-chambord-vallee-loire

6cue a-year-in-england challenge-des-100-livres-chez-bianca

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Challenge, Classiques, Coup de coeur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Orgueil et Préjugés – Jane Austen

  1. Ping : Challenge « Les 100 livres à lire  | «Books and cups of tea

  2. Ping : A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  3. Tesrathilde dit :

    Un livre que j’ai découvert sur le tard, grâce aux bloggeuses qui en disaient beaucoup de bien, y compris des lectrices qui n’étaient pas forcément fan de romances au départ (ce qui était forcément très intrigant !) Même si je ne me considère toujours pas comme une réelle fan austenienne, j’apprécie beaucoup sa plume et lirai d’autres de ses livres avec plaisir.

    • Charlotte dit :

      Je te conseille Persuasion et Northanger abbey :).
      Mais oui, Jane Austen a une plume qui a le mérite de satisfaire les romantiques et les sarcastiques :)

  4. Ping : Pride and Prejudice | La Croisée des Chemins

  5. Alice dit :

    Même si j’espérais bien plus de mon projet de « voyage », je suis heureuse que certaines le continuent encore et quand je vois un article qui parle de coup de coeur, je ne peux qu’être ravie :D

    • Charlotte dit :

      Je trouve ton idée tellement géniale de mon côté que j aimerais bien le faire pour mes coups de cœur :).
      Mais bon le voyage est long avant le retour a la case départ. Et avant ça, je vais m occuper de lancer ma chaîne Austenienne comme promis ;).

  6. Dans ma PAL depuis si longtemps, il faut vraiment vraiment que je le lise !!

  7. Sophie dit :

    J’avais beaucoup ce titre. Je viens de lire Northanger Abbaye et votre article me donne envie de revenir à Orgueil et préjugés.

Laisser un commentaire

