Les Haut Conteurs: La voix des rois – Olivier Peru et Patrick Mc Spare

les-hauts-conteurs-tome-1

Résumé:

« Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers troubadours portant la cape pourpre parcourent les royaumes d’Europe en quête de mystères à éclaircir et d’histoires à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre s’en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la Voix des rois, une Voix dont ils usent comme d’un instrument magique. Mais dans le secret, ils recherchent surtout les pages disparues d’un livre obscru, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne… »

Ces passages qu’on aime:

« La pluie et le froid lui transperçaient les os, la peur lui étreignait le coeur mais il riait, insouciant et libre. »

« Tu es des nôtres. Te voilà Haut-Conteur, Roland Coeur de Lion »

Ce que j’en pense:

Lu après plusieurs avis positifs l’année dernière sur la blogosphère littéraire, je me lance dans l’histoire des Haut-Conteurs.

Au XIIe siècle, en Angleterre, le jeune Roland, fils de l’aubergiste de Tewkesbery, rêve d’aventures et d’expéditions lointaines. Il sait pas encore à quel point il sera servi! Mais pour l’instant, il est l’aîné et le seul garçon de la famille, et la seule perspective d’avenir qu’il a c’est reprendre l’auberge de son père.
Après la disparition d’un Haut Conteur venu enquêter dans la forêt de Dean, Tewkesbery s’agite.
Et notre Roland devient du jour au lendemain un Haut Conteur de l’Ordre Pourpre.
Qu’est ce qui se cache dans la forêt de Dean? Qu’est t’il advenu du Haut – Conteur?
Que l’aventure commence!

Les Haut-Conteurs constitue une caste dont le rôle est de faire circuler histoires et légendes. Et pour ce faire, ils partent en quête d’aventures et mènent une vie bien dangereuse. Leur voix se révèle ainsi à la fois un instrument pour se faire entendre des gens, apporter un peu de rêve dans leur vie, mais peut aussi être une arme quand on apprend à s’en servir.
Mais ils ont une autre mission: compléter le livre des Peurs. Un livre ancestral dont les pages ont été caché aux quatre coins du monde et qui révèle une grand secret…
Et ces Haut Conteurs content des histoires parlant de monstres, démons et autres bêtes qui peuplent la Terre. Des goules, des upyrs, des fantômes et bien d’autres encore.

Un roman jeunesse (parce que oui, il reste dans cette catégorie là) aux allures fantastique à la plume agréable et facile à lire et avec quelques illustrations qui viennent s’intercaler par ci par là ( et c’est pas pour nous déplaire!).

Les personnages sont décrit en surface. Roland, le néo Conteur de 13 ans aventurier et sympathique, Mathilde la Patiente, pas si patiente que ça mais intelligente et efficace, sont nos deux personnages principaux dans ce tome. A eux s’ajoutent William le Ténébreux, Corwyn le Flamboyant, la famille de Roland et bien d’autres encore.

En bref, pourquoi pas ne pas en savoir plus et lire la suite :).

Note: 15/20

Publicités

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Jeunesse, Romans fantastiques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Haut Conteurs: La voix des rois – Olivier Peru et Patrick Mc Spare

  1. Tesrathilde dit :

    J’ai lu ce premier tome mais à l’époque le reste n’était pas encore sorti (ou pas jusqu’au bout). Je reprendrai certainement cette série à l’occasion car ça me plaisait bien, j’ai envie de savoir la suite. Il faudrait simplement que je relise le premier tome car je ne me souviens plus de tous les détails.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s