Animale – Victor Dixen

animale-victor-dixen

Résumé:

« 1832. Blonde, 17 ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents et que leur est il arrivé? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un coté obscur, une part animale: il y a au coeur de son histoire un terrible secret. »

Ces passages qu’on aime:

 » A mesure que les ombres s’étiraient, à mesure que la nuit tombait, les chants des oiseaux se faisaient plus stridents. Derrière eux, d’autres bruits – des grognements étouffés, des feulements et des chuintements. Plus les creux se remplissaient d’ombres, plus je sentais mon coeur se remplir de peur. »

« L’or et le sang: voilà ce que les amants maudits avaient légué à leur fille par delà le temps. »

« C »était le sang de ces créatures, un sang maintes fois versé au cours des âges, dans des guerres qui n’étaient pas les leurs. C’était le sang de la peur et de la servitude – de la rage aussi. »

Ce que j’en pense:

Maintes fois critiqués positivement sur la blogosphère, le livre finit par atterrir dans ma PAL après plusieurs mois et par être lu dans le cadre du challenge Halloween.
Une vertigineuse aventure fantastique supposée nous faire frissonner.

Animale est une réécriture du conte de Boucle d’or. On retrouve donc ici Boucle d’or et les trois ours dans la chaumière au coeur de la forêt. Les éléments du conte sont respectés et cohérents. Mais Victor Dixen a su inventer et modeler au fil des pages pour créer une toute nouvelle histoire, qui serait la version originale reprise et modifiée par Robert Southey en 1837.
On y croirait presque.
Blonde, jeune fille de 17 ans, élevée au couvent depuis sa plus tendre enfance vit recluse au milieu des soeurs. Mais ça, c’est jusqu’au jour où un vieillard débarque dans sa vie, manuscrit en main, retraçant l’enquête concernant la disparition de Gabrielle de Brances en 1815.
Blonde, curieuse, se laisse tenter par la  lecture du dossier.
Elle ne se doute pas qu’il va changer sa vie à jamais.

De nombreux personnages défilent au cours de la lecture.
Blonde, qui évolue et change de personnalité, timide par moment puis charismatique, fragile puis forte, humaine puis animale, parfois nous inspirant la pitié, parfois la terreur.
Gabrielle, jeune femme pleine de vie et de passion, en quête d’aventures et d’exploration, future femme de Charles de Valremy.
Gaspard, jeune apprenti sculpteur en compagnonnage, fasciné par Blonde et amoureux transi.
Sven, la bête à demi animale ou l’homme à demi bête.
Mme Lune, vieille voyante aux multiples secrets.

L’intrigue est assez bien construite quoiqu’assez prévisible après le premier tiers il me semble.
Autant la partie retraçant l’histoire de Gabrielle m’a vraiment intéressée et a éveillé ma curiosité, autant la partie concernant Blonde m’a semblée sans surprise puisque toutes facilement anticipées.

La plume de Victor Dixen est le principal point faible de ce livre pour moi. Sans qu’elle soit mauvaise, elle ne me touche pas. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire du fait d’une certaine distance créée par son style. Je n’ai pas suivi le rythme trépidant ressenti par certains mais plutôt subie ma lecture.

En bref, j’adhère au contenu mais pas à la forme. Et ne lirai probablement pas la suite.

Note: 14/20

tumblr_ne9wtjJtTz1thjd2wo4_500

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Challenge, Jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Animale – Victor Dixen

  1. Pitiponks dit :

    J’aimerais beaucoup découvrir ce roman…

  2. Pitiponks dit :

    (au fait, très chouette le gif d’Halloween :-P )

  3. J’hésite à lire ce livre, ou plutot… à me l’acheter ! :)

  4. Je n’aime pas beaucoup la couverture et je me sens peu attirée par ce roman. Je pense que je suis trop attachée à mes souvenir poussiéreux, ceux de Boucle d’Or et des trois ours!

Laisser un commentaire

