Frankenstein – Mary Shelley

FBA1PdU3lS

Résumé:

« Frankenstein est un roman original à plus d’un titre. Sa première version, publiée sans nom d’auteur, a été écrite par une jeune femme de 19 ans. Le livre est considéré, en outre, comme le dernier roman gothique et comme l’un des tout premiers romans de science fiction. Il raconte l’histoire d’un savant fou, Victor Frankenstein, qui, par ambition démesurée, en vient à créer un être humain à partir de cadavres et d’une étincelle de vie. Ce sera, hélas, le point de départ de nombreux malheurs… »

Ces passages qu’on aime:

« Vous pleurez, malheureux, mais ce ne sont pas là vos derniers pleurs! Vous pousserez d’autres gémissements funèbres et l’écho de vos lamentations résonnera encore et encore! »

 » Etais je donc un monstre, une tache sur la terre, que tous les hommes fuyaient et rejetaient? »

« Tu es mon créateur mais je suis ton maître, obéis moi! « 

Ce que j’en pense:

Lu dans le cadre du challenge halloween et du challenge des 100 livres à lire de Bianca.
Découverte complète puisque jamais lu, et jamais vu malgré les nombreuses adaptations cinématographiques.

Une nouvelle écrite par Mary Shelley, commencée au 1816 alors qu’elle n’a que 19 ans, Contraints par des jours de pluie à rester confinés à l’intérieur de la maison, Mary Shelley avec son mari et un ami passent le temps à lire des histoires de fantômes, puis à l’écriture de leurs propres histoires de fantômes.
Ainsi naît Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Victor Frankenstein, scientifique orgueilleux aux idées de grandeur se lance éperdument dans le projet de créer la vie. Pire, de ramener la vie aux morts. Des années durant, il s’attelle à se travail démesuré pour finalement aboutir à sa créature qui prend vie sous des aspects cadavériques, monstrueux et diaboliques.
Il l’abandonne, pris de panique.
La créature ainsi rejetée est envahie par un désir de vengeance qui guidera ses actes et conduira à la souffrance de tous.

Trois narrateurs se succèdent au fil des pages: Robert Walton qui recueille Frankenstein et raconte le périple de son expédition nordique, Victor Frankenstein qui retrace la création de sa créature et enfin la créature elle même qui s’explique sur ses faits et gestes.
Trois narrateurs qui nous font voyager: du grand Nord, à la Suisse en passant par l’Ecosse, l’Irlande, l’Angleterre, l’Allemagne.
Des décors somptueux et effrayants qui nous hérissent le poil et nous font allumer la lumière.

J’ai particulièrement été émue par toute la partie dédiée à la créature et ses capacités d’adaptation. Sa simple volonté de vivre et être accepté.
Aimé.
Comme tout être humain, elle n’était pas mauvaise de base. C’est la vie: le rejet, le mépris, la haine pour la différence qui l’ont conduite à devenir violente et criminelle.
C’est l’Homme qui a crée le monstre, pas simplement le scientifique.

La lecture de Mary Shelley se fait facilement. Un classique qui ne fait pas tant de pages que ça, aux chapitres brefs, et au style fluide.
Ce fut un plaisir à lire en cette période halloweenesque.

Note: 17/20

tumblr_ne9wtjJtTz1thjd2wo4_500

challenge-des-100-livres-chez-bianca

A propos Cha

Interne médecine. Future Toulousaine. La tête pleine de rêves et d'envies à partager.
Cet article, publié dans Challenge, Classiques, Suspense, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Frankenstein – Mary Shelley

  1. Ping : Challenge « Les 100 livres à lire  | «Books and cups of tea

  2. rachel dit :

    j’ai vraiment aime ce livre aussi..surtout qu’elle ne juge pas, elle montre les faits et a nous de faire le proces…..vraiment ce fut une bien belle aventure…et toute une ecriture fluide…simple…

  3. Marguerite dit :

    J’ai trouvé les descriptions un peu longues et ennuyantes par moment mais, en général, c’est un classique que j’ai aimé découvrir !

  4. Catherine dit :

    Chaque annee je me dis qu’il faut que je le lise pour Halloween et chaque annee j’oublie ou suis prise de cours et ne le fais pas! Damn it!

  5. Tiens, un classique que j’ai lu il y a un bon moment mais j’en garde un bon souvenir! :)

  6. Chicky Poo dit :

    Il faudrait que je le lise, c’est un vrai grand classique et je n’ai jamais pris le temps de le découvrir ! En plus, tu me donnes envie :)

  7. Un classique que j’avais adoré ! Je l’avais même fait lire à des élèves de seconde, il y a quelques années : eux aussi avaient été émus….

Laisser un commentaire

